La téléassistance est un service d’assistance au téléphone disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Que vous soyez, âgés, isolés ou handicapés, cette assistance à distance vous permet d’être immédiatement en contact avec quelqu’un en cas de malaise sanitaire. Une écoute aimable vous est offerte pour vous assister et prévenir les secours en cas de besoin. L’Association française de téléassistance (AFRATA) intervient précisément dans ce domaine et regroupe les grands acteurs de ce métier. Voici un focus sur l’Association et ses principales missions.
L’Association française de téléassistance : qui est – elle ?
L’Association française de téléassistance (AFRATA) a été créée en 2005. L’association a déjà en son sein les principaux opérateurs du marché notamment. On cite entre autres :
- Vivons alerte,
- Attentive,
- Assystel,
- CDTS,
- Custos,
- Doro,
- Europ assistance,
- Filassistance,
- Filien,
- Intervox legrand.
Ces acteurs représentent près de 80 % des utilisateurs de téléassistance en France. L’Association française de téléassistance est particulièrement reconnue par les organismes normatifs, les pouvoirs publics et les collectivités.
Quelles sont les principales missions de l’Association française de téléassistance ?
L’objectif principal de l’association est de réunir les grands professionnels du marché autour d’une charte collective. Cette dernière prend en compte la vision commune des membres pour assurer un service de meilleure qualité et l’éthique indispensable.
Sur la base des valeurs partagées par ses membres, l’Association contribue au respect strict des règles déontologiques d'une part. D'autre part, elle travaille au respect de la vie privée des bénéficiaires. L’association a quatre principales missions :
La réflexion
Sa première mission consiste à promouvoir la réflexion des opérateurs de téléassistance sur le marché français et ses spécificités. Cela permettra de mettre en place et de pérenniser de bonnes pratiques.
La force de proposition
La deuxième mission consiste à créer auprès des acteurs directs et indirects du secteur de l’assistance, une capacité et un dynamisme à faire des suggestions. Ils pourront ainsi proposer des améliorations pour le bien de tous.
La promotion de l'expertise
La troisième mission se focalise sur la promotion et l’évolution du métier de téléassistance ainsi que le service apporté par les opérateurs aux personnes en France. Il faudra aussi effectuer un contrôle sur les différentes composantes du marché.
Le respect de la déontologie
La quatrième et dernière mission de l’association est de garantir le respect de la déontologie et contraindre les opérateurs de téléassistance membres de l’AFRATA à observer les critères de qualité définis dans la charte collective.
Les critères de qualité de services fixés par l'association
Les critères pour un service de téléassistance de qualité selon l’AFRATA sont très stricts. D'abord, l’opérateur est tenu de présenter une documentation formelle et accessible. De même, il doit avoir un profil qui correspond au service de la personne et ses prix doivent être « hors déduction éventuelle d’impôts ».
L’opérateur doit également donner une prestation de SAV adaptée permettant la continuité du service de téléassistance. Le contrat doit en outre, faire clairement état de la durée d’engagement, des clauses de résiliation et fournir différents modes de règlements.
D'un autre côté, l’opérateur doit nécessairement demander la mise en place d’un réseau de proximité/solidarité. Pour finir, les membres du réseau de proximité/solidarité doivent être clairement indiqués dans le contrat et doivent tous recevoir de l’opérateur de téléassistance, une fiche qui explique clairement leur rôle.
Avec ces différentes règles de déontologie, vous pourrez facilement choisir l’opérateur de téléassistance qui vous convient. C'est d'ailleurs à cela que sert aussi l'association.
Comment trouver une mutuelle senior ?
En tant que personne âgée qui subit parfois des malaises sanitaires, vous avez souvent recours à la téléassistance pour avoir une oreille attentive à votre détresse et qui prévient les secours si la situation l’impose. C’est pourquoi recourir à une mutuelle santé senior adaptée à vos besoins est indispensable.
Le site lesfurets pour trouver une mutuelle senior adaptée à vos besoins
Sur le site lesfurets, il est possible de trouver la mutuelle senior qui répond à vos besoins. Par une comparaison détaillée des offres sur-mesure et une limitation des dépenses de santé, il est possible de trouver quelque chose qui vous correspond. Vous n’avez qu’à renseigner votre niveau de protection de santé souhaitée :
- minimum
- moyen
- fort
- maximum
Le comparateur lesfurets
Grâce au comparateur en ligne lesfurets pour trouver une mutuelle senior, vous avez à portée de main une offre qui vous correspond. Pour trouver la meilleure mutuelle senior santé pour vous, le comparateur de mutuelles seniors va grandement vous aider. Ce comparateur en ligne se présente sous la forme d’un formulaire en ligne facile d’utilisation.
Il est possible de le remplir à l’aide de simplement quelques informations qui concernent votre propre personne et votre situation personnelle, sans compter le niveau de remboursement que vous souhaitez avoir pour vos soins au quotidien.
Par la suite, il vous est proposé une sélection d’offres de mutuelle senior en accord avec les informations que vous venez de mettre. En outre, cette sélection donne la possibilité de faire une comparaison des devis proposés par la multitude de mutuelles senior apte à répondre à la totalité de vos besoins. Il ne vous reste qu’à sélectionner la mutuelle santé senior qui vous correspond le plus et qui satisfera tous les besoins de votre situation personnelle. Cette comparaison de mutuelles senior est assez rapide et permet de faire pas mal d’économies.
Le comparateur lesfurets est totalement indépendant et n’est pas partial. Ainsi, il n’y a aucun risque de voir une mutuelle favorisée par rapport à une autre pour un senior.
Le meilleur moment pour souscrire à une mutuelle santé senior
Si vous voulez en savoir plus sur la mutuelle santé senior, visitez ici un site qui en parle . Les mutuelles santé ne sont pas l’apanage des personnes de plus de 60 ans. On conseille souvent d’y songer à partir de 50 ans, car les prix sont plus bas et les prises en charge plus intéressantes. C’est une façon d’avoir une meilleure couverture médicale.